Venise

Venise ! On emmènera les enfants en voyage s’ils sont sages…

Blablabla Venise:

Gondole – Venise Italie /crédit photo: Catherine Jobert

Hoooo c’est beauuuuuu Venise, c’est romantique (et vous l’avez peut-être déjà fait à deux en amoureux ! ). Venise et ses palais somptueux, ses musées, le Grand Canal et le mythique Casanova. Oui, Venise c’est tout ça donc comme vous le savez déjà : on n’en parlera pas !

Mes bonnes raisons:

Venise c’est aussi à découvrir (ou redécouvrir) en famille car elle offre beaucoup d’avantages quand on voyage avec des enfants :

C’est une ville minuscule (comparée aux grandes villes touristiques d’ Europe ! ). On peut donc s’y balader à pied, en long en large et en travers. Rien n’est jamais très loin même pour les petites jambes. Sans compter les nombreux marchands de glaces qui peuvent remotiver les troupes en cours de route.

C’est une ville piétonne. Donc point de vue sécurité même avec des petits qui commencent juste à marcher on est plus zen !

C’est très bien desservi. Et aussi bien par les compagnies aériennes classiques et même low cost que par les transports (publics ou privés) sur place. Mais c’est aussi très bien signalisé par des panneaux en ville vers les points d’intérêts à visiter.

C’est accessible à (presque) tous les budgets.  Venise a une image de destination haut de gamme grâce à son cadre et à son très beau parc hôtelier. Cependant il est tout à fait possible d’aller à Venise sans être milliardaire. Pour ceux qui en doute encore, sachez qu’il existe aussi des hébergements abordables. Et des supermarchés (lien yeld) pour faire ses courses sur place et se préparer son pique-nique le midi !

Le bon timing:

Je vous recommande d’y aller d‘ avril à Juin. Comme en France c’est le printemps, les pluies ne sont donc (normalement) plus diluviennes. Ce qui pose régulièrement des soucis à la place Saint-Marc qui se retrouve les pieds dans l’eau … Mais c’est aussi une période où les touristes sont moins nombreux que l’été et la ville plus tranquille. Pour la durée tout est possible. Mais je recommanderais au moins 2 jours pleins sur place. Cela vous permettra de visiter Venise mais aussi au moins l’une des iles alentours. Après vous pouvez soit le faire sur un long week-end, soit l’intégrer à un autotour qui parcourt plusieurs villes italiennes.

Mais attention, on parle tout de même d’une des villes les plus touristiques du monde. Le printemps est quand même en période de haute fréquentation. Évidemment, je ne suis pas la seule à préférer cette saison. Je vous conseille donc vivement (même très, très, très vivement ! ) de faire vos réservations bien à l’avance. De plus les chambres familles sont les moins nombreuses.

Ce qui vous fera (sûrement) des bons souvenirs (liste non exhaustives) :

Maisons de l’île de Burano – Italie /crédit photo: Catherine Jobert

-Les balades en bateau : que ce soit en Vaporetto (ferry), en Motoscafo (bateau taxi) ou en gondole vous naviguerez à Venise. Et que ce soit sur le Grand Canal ou sur les petits canaux, Venise nous charme au fil de l’eau.

-L’incontournable place Saint-Marc et ses célèbres pigeons : J’entends déjà mes amis parisiens « C’est bon ! Eh, des pigeons on en a déjà plein ici !  » Ce à quoi je répondrais oui… mais non! Le pigeon de la place Saint-Marc est un pigeon spécial : un pigeon magique ! Et oui, ce gentil volatile vous permet, gracieusement, de profiter d’un apéro en terrasse (je vous recommande les cocktails du légendaire « Caffè Florian »). Le tout dans un cadre mythique, en toute tranquillité, après une longue journée de visite. En effet, pendant que vos enfants les « persécuteront » joyeusement, en leur courant après (sous vos yeux , dans un espace immense, entièrement piéton et sans obstacle !) vous pourrez souffler.

-Se perdre dans la ville : avec les plus petits c’est idéal pour les cache- caches. Et avec les plus grands c’est le terrain de jeu parfait pour apprendre à s’orienter avec une carte ! En plus, la beauté de Venise est souvent bien cachée ! Cherchez entre deux petites rues, derrière un porche entrouvert ou au détour d’un petit square.

-Les souffleurs de verres : sur l’ile de Murano il existe encore plusieurs verreries qui vous proposeront la visite des ateliers et une démonstration de souffleur de verre. Il s’en suivra un petit passage « obligé » par la boutique… bien évidemment . Comptez 1h30

-L’ île de Burano : C’est un îlot aux maisons très, très, colorées, célèbre pour sa dentelle. Parfait pour une balade la matinée et un déjeuner le long du canal.

-Les glaces italiennes et autres spécialités : On mange très bien à Venise ! Il faut goûter à la polenta, aux pâtes à l’encre de seiche et … aux glaces ! Parfait pour se rafraîchir après une balade à l’ombre d’un petit pont et les pieds dans l’eau !

Je vous ai tenté ? Si vous y allez:

Les transports:

En vaporetto, vue typiquement Vénitienne – Venise Italie /crédit photo: Catherine Jobert

Pour l’avion:

Très concurrentiel  Venise est desservie par les compagnies régulières mais aussi par les low cost. Un Paris-Venise c’est moins de deux heures et sachant que les supérettes sont facilement accessibles à pied de la place Saint-Marc. Pas besoin de se charger pour un week-end, le bagage cabine devrait être suffisant !

De mon côté, j’ai testé Transavia qui offre deux avantages  : un aller-retour à partir de 100 euros par personne, compris 10 kilos de bagages à main par personne dont les enfants ( pas de bagage en soute ). Et une rotation qui part le vendredi Orly 12:45 arrivée Venise (Marco Polo) ce qui laisse toute la fin d’après midi pour arriver à l’hôtel poser ses bagages et faire une première balade. Elle repart le dimanche en soirée Venise (Marco Polo)21:05 – Paris (Orly)21:05 ce qui nous laisse donc amplement le temps de profiter de tout notre dimanche pour les visites !

Pour les transferts:

*Aéroport- Venise : Moins cher que le bateau taxi, je vous conseille de le faire avec le Vaporetto bateau Ferry  » Alilaguna ». C’est très pratique et on profite d’une balade de 1h20. On sort de l’aéroport et le quai est à 10 petites minutes de marche (suivre les panneaux  » Darsena / Water taxi »). On prend les billets directement sur place sauf si les horaires sont « just » il peut y avoir la queue aux guichets.

Tarif gratuit pour les – 6ans et pour les autres il faut compter 15 euros par trajet et par personne. Tarif avec un bagage soute et un bagage à main compris et un supplément de 3 euros par bagage supplémentaire.

* Venise- Hôtel : je vous conseille soit de marcher (bah oui, on l’a dit: c’est piéton ! ) soit de prendre un bateau taxi (bien demander les tarifs avant) si votre hôtel est à l’autre bout de la ville !

 Les hébergements :

Vous pouvez faire le choix de louer un appartement ou sinon prendre une chambre à l’hôtel. Le parc hôtelier est immense pour une si petite ville et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Après de multiples et longues recherches voilà ce que moi je serai tentée de réserver :

Catégorie « le budget avant tout » : Le Domus Cavanis 2* est un hôtel de petite capacité 35 chambres qui offre l’avantage de proposer tout de même des chambres triple et quadruple.

Catégorie « j’aime l’atypique … » : Le Ca’Gottardi 3* est un établissement charmant, type boutique hôtel, qui ravira les amateurs de déco ! Pour les familles, leur suite peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Catégorie « au petit soin pour les familles » : Le Best Western Sant Elena* 4* qui propose un grand parc pour courir partout et une offre spéciale famille aussi bien pour les chambres (mise à disposition de berceau ou lit enfant, table à langer …) que pour les services ( prêt de poussette, chauffe-biberon, chaise haute, prêt de console et jeux vidéo pour les plus grands…)

https://www.hotelsantelena.com/fr/home-page.aspx

Vue de la place Saint Marc Venise– Italie /crédit photo: Catherine Jobert

Catégorie « une situation idéale «  : Le Bisanzio* 4* situé à 300 mètres de la place St Marc et qui propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Ou si vous préférez, leur annexe la Casa Bisanzio (à 200 mètres de l’hôtel) a des appartements avec cuisine. Pour avoir séjourné dans cet hôtel plusieurs fois, j’ajouterai que l’accueil a toujours été excellent, le cadre et le service impeccables ! http://www.bisanzio.com/fr/

Catégorie « coup de cœur » : L’hôtel Flora 3* cet hôtel semble réunir la situation idéale car proche de la place St Marc ( et un joli cadre avec son petit jardin…) et l’offre famille avec des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Mais aussi des services au top:

  • Séjour gratuit dans la chambre des parents pour le premier enfant jusqu’à 10 ans. Exemple : un adulte et un enfant de moins de 10 ans partageant une chambre double paient le prix d’une chambre simple.

  • Goûter gratuit l’après-midi.

  • Berceau, chaise haute, peignoir bébé et table à langer dans votre chambre.

  • Formulaire « Besoins des plus petits » pour  retrouver tout le nécessaire pour votre bébé directement dans la chambre (lait en poudre, couches, etc.)

  • Poussette à disposition pendant votre séjour

Et, en plus:

  • Service de baby-sitting sur demande (non inclus dans le prix de la chambre).

Les suppléments :

Pour les repas :

j’ai un faible pour les petites terrasses le bord du canal ou sur des places cachées. Mais « Business is business » et comme dans beaucoup d’endroits il y a des pièges à touristes et des vrais petits restos typiques ! Et comme tous commerces, avec la crise: ça ouvre, ça ferme ou ça change de propriétaire… le mieux c’est simplement de demander conseil aux Vénitiens à la réception de votre hôtel ou au gondolier  » Où va-t-il manger lui ? ».

Pour les excursions :

Maisons de l’île de Burano – Italie /crédit photo: Catherine Jobert

-Les souffleurs de verre de l’ile de Murano et la balade sur l’ile de Burano et ses maisons colorées :  ses deux îles se trouvent à seulement 5 kilomètres et 8 kilomètres ( comptez entre 10minutes à 1h de navigation selon d’où vous partez et avec quel bateau) de Venise. Très accessible en Ferry elles peuvent être visitées séparément ou l’une à la suite de l’autre! Bon plan: certains hôtels pourront directement vous proposer de vous réserver un bateau taxi à destination de Murano à tarif très attractif ( 10 euros le trajet par personne au lieu de 40 euros …), n’hésitez pas à vous renseigner directement à la reception. Pour ceux qui préfèrent réserver à l’avance sur internet, il existe des packages avec visite guidée de 2 ou 3 îles à la demi-journée, compter 20 euros par personnes, souvent gratuit pour les enfants -6 ans.

-Les gondoles : elles sont partout dans Venise ! Pas besoin donc de réservation. Mais il est bon de savoir que le prix du tour de gondole n’est pas donné : tarif de jour (du matin jusqu’à 19h00) 80 € pour 30 minutes pour un maximum de 6 personnes et 40€ le 1/4 heure supplémentaire. De nuit (à partir de 19h) le tarif passe à 100 € les 35 minutes et le 1/4 heure supplémentaire coûte 50€. Voilà, voilà !!!

Les Balades dans Venise: pratique car sans réservation et économique car niveau tarif le plus cher sera assurément la glace qui coûtera entre 3 et 5 euros .

Bonus ! Les petits conseils en vrac:

– On évite les poussettes et on privilégie les portes bébé et les sacs à dos pour les enfants non marcheur car Venise aime les marches, les petits ponts étroits et les pavés ! Et si ça vous manque trop, vous pourrez toujours choisir un hôtel qui en prête …

– Si on va voir les souffleurs de verre, on y va plutôt le matin car certains ateliers sont fermés l’après-midi.

– On reste tout de même vigilant avec les enfants et les petits canaux. Surtout en période d’affluence de touristes, histoire de pas être obligé de sauter tout habillé pour aller repêcher » bébé d’amouuuuuuuuuuuuur » qui a été poussé (malencontreusement) dans le canal …

– On se prépare psychologiquement au prix de la taxe de séjour. Elle peut monter jusqu’à 5 euros par nuit et par personne à régler directement sur place. A noter:  les enfants de moins de 10 ans ne la payent pas.

– Si vous souhaitez rapporter des masques vénitien, faites bien le tour des boutiques et comparez les prix. Certains « made in china » faits en usine sont vendus plus cher que d’autres « made in Venezia » faits à la main !

Hoooo c’est beauuuuuu Venise ! /crédit photo: Catherine Jobert

 

 

Pour faire court:

Venise est une ville riche, culturelle, belle et atypique, où il fait bon flâner. A découvrir, redécouvrir et faire découvrir, à deux ou en famille, une ville mythique au parfum d’ éternité…

Cath’

* les hôtels disposant d’une étoile rouge m’ont confirmé les informations que j’avais trouvé concernant les services qu’ils proposaient pour les enfants ou les familles. Il est tout de même toujours bon de s’assurer que ces services sont toujours disponibles à la réservation.

 

 

 

 

 

Pas encore abonné à nos pages ??? Il n'est jamais trop tard ! Un petit clic par ici et c'est partiiiii !