Maison : 5 choses à faire avant un voyage !

Les 5 choses à faire dans la maison avant de partir en voyage .

Grisette, Hector & Co : les choses à faire à la maison avant de partir en voyage.

On pense souvent avant de partir en voyage à tout organiser et tout préparer pour le voyage.

Et quand on va rentrer ? Si on préparait aussi son retour à la maison ?

En effet, rien de plus désagréable que de rentrer à la maison après un long trajet (et le blues de la rentrée …) et de découvrir une mauvaise surprise !

On pense souvent cambriolage, dégât des eaux … Effectivement, ce sont les très grosses mauvaises surprises.

Pour essayer d’y échapper, nous sommes nombreux à faire appel à un voisin ou un ami pour relever le courrier et passer de temps en temps pour faire une présence afin de dissuader les « visiteurs ». Pour les dégâts des eaux, couper les arrivées d’eaux limite efficacement le désastre.

Mais d’autres mesures peuvent être prises en complément et/ ou pour éviter d’autres catastrophes :

1- Relire les conditions générales de son assurance habitation.

Extrait des conditions générales de mon assurance. Et la vôtre, elle dit quoi ? Crédit Photo : Catherine Jobert

Oui, je sais, c’est long et fastidieux mais bien souvent instructif ! Il n’est pas rare de « découvrir » que pour être couvert, l’assuré a aussi des obligations !

Par exemple : voilà ce que dit mon assureur « si vous avez des volets, vous devez les fermer ». La technique « je laisse ouvert car si je ferme tout, les cambrioleurs vont deviner qu’on est en vacances » est une fausse bonne idée car vous ne serez pas ou peu couvert en cas de vol.

2- Vérifier sa toiture et vider les gouttières.

Je sais, c’est aussi la grosse corvée ! Mais le dégât des eaux ne prend pas sa source ( jeu de mot : « hohoho ! ») que dans la maison. Et par conséquence, un gros orage mal anticipé à l’extérieur de l’habitation peut faire de gros dégâts à l’intérieur.

3-Débrancher le petit électroménager.

Premièrement, pour éviter qu’il grille en cas de coup de foudre. Deuxièmement car les appareils même en veille continuent de consommer de l’électricité. Cette consommation inutile n’est bonne ni pour la planète ni pour votre porte monnaie !

4- Vider réfrigérateur et congélateur (et dégivrer les).

La coupure d’électricité, les plombs qui sautent, la foudre : tous ces évènements imprévisibles sont autant d’ennemis pour votre frigo ou congèl. Pas forcément pour l’appareil en lui même mais pour son contenu et pour deux raisons :

-La grosse quantité de glace dans votre congélateur qui fond et se transforme en eau pour venir imprégner votre parquet, lino …

-Les aliments fermentent pendant des jours à température ambiante dans votre frigo : l’horreur !

Surtout quand « l’effet papillon » intervient.

Attention, c’est l’heure de l’anecdote : une de mes connaissances qui habite un appartement dans le sud de la France est partie en vacances au mois d’août. Jusqu’ ici rien de fou, sauf qu’elle a laissé un poulet cru dans son frigo. A la suite d’un orage d’été,  les plombs ont sauté et le frigo a cessé de fonctionner. Le poulet s’est vite retrouvé à  35c°. La décomposition a commencé et à cause de l’odeur immonde de cadavre, les voisins inquiets ont appelé les pompiers. Ces derniers ont dû fracturer la porte pour rentrer dans l’appartement pour vérifier qu’il n’y avait pas un mort. Heureusement ils n’ont trouvé que le poulet ! Le retour, lui a donc fait l’effet d’une douche froide ! Porte fracturée ( dois-je préciser qu’elle ne fermait donc plus ? ), odeur de mort dans l’appartement qui avait imprégné tous les tissus (rideaux,  canapé …)  et par conséquent beaucoup de désagréments financiers et olfactifs !

5-Sortir toutes les poubelles.

Conséquences de la poubelle à couches oubliée. Crédit photo : Catherine Jobert

On pense souvent à sortir la poubelle de la cuisine mais il ne faut pas oublier non plus les petites poubelles. Je pense tout spécialement aux jeunes parents et à la poubelle à couches dans la chambre du petit ! Je vous fais un dessin ??? Chiche !

6- Mettre un « Stop Pub »sur votre boite aux lettres (si c’est pas déjà fait …)

Même si vous aimez recevoir les prospectus, il est peut-être utile d’en mettre un de manière ponctuelle. Cela évitera à la bonne âme qui relève votre courrier de passer tous les jours. De plus, cela vous épargnera sûrement un retour à l’envoyeur de votre courrier par la poste car votre boite était pleine ! Pour info, vous pouvez aussi souscrire à un service de la poste qui garde votre courrier pendant votre absence, toutes les infos sur cette page : le service de la poste pour garder votre courrier en cas d’absence

Bonus ! Mon petit conseil :

Vous pouvez aussi faire des économies d’énergie et financière en coupant ou baissant votre chauffage ( selon les saisons ) avant de partir !

Après avoir fait tout cela, il ne vous reste plus qu’à partir l’esprit tranquille !

Cath’

 

 

Pas encore abonné à nos pages ??? Il n'est jamais trop tard ! Un petit clic par ici et c'est partiiiii !