Documents de voyage : 4 incontournables

Les documents de voyage : 4 incontournables.

Quand on parle documents de voyage, on pense passeport, éventuellement visa et ?

Les autres documents de voyage ne sont pas une évidence pour tout le monde.

Je vous propose de les découvrir ou redécouvrir ensemble.

Voici donc pour vous un petit récapitulatif des 4 principaux documents à avoir en voyage :

1- le document d’identité :

Le meilleur ami du voyageur : le passeport ! Crédit photo : Catherine Jobert

Vous allez pouvoir voyager avec :

– votre passeport valide 10 ans pour les majeurs et 5 ans seulement pour les mineurs.

ou

– votre carte d’identité pour certains pays .

Attention, depuis 2014 la carte d’identité est valable 15 ans pour les majeurs (10 ans pour les mineurs ) mais tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identités avec une date de validité dépassée … Aussi, je vous recommande de voir la liste des pays concernés, c’est par ici https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Infos-pratiques/Date-de-validite-des-cartes-d-identite-prudence-lors-de-vos-voyages-a-l-etranger

2- la carte européenne d’assurance maladie

Carte européenne d’assurance maladie / Crédit photo : Catherine Jobert

Je vous recommande de demander cette carte à votre caisse d’assurance maladie . Cette démarche peut être faite sur internet en cliquant ici Demande d’une CEAM

Cette carte permettra dans certains pays européens que vos frais médicaux soient directement pris en charge ou bien de ne payer que le ticket modérateur.

Les actes médicaux, selon les pays, peuvent être très, très, coûteux et il est donc appréciable de ne pas avoir à sacrifier le budget excursions pour avancer cet argent …

3- le visas ou autorisation de séjour

Certains pays demandent un visa qui nécessitera de confier à leurs ambassades votre passeport ( souvent valide 6 mois après la date de votre retour ) pour plusieurs jours…

En revanche, d’autres pays vous demanderont simplement de remplir un questionnaire avec votre numéro de passeport et de vous acquitter de la taxe d’entrée, le tout sur internet. C’est donc simple et rapide !

Voici le site qui vous renseigne sur les formalités à accomplir selon votre destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

 

4- le permis de conduire international

Bonne nouvelle ! Si vous circulez à cheval, à vache ou sur un hippopotame, pas besoin de permis international … / Crédit photo : Catherine Jobert

Pour conduire en Europe, votre permis de conduire français est suffisant.  A contrario, si vous voyagez hors pays européens, il vous faudra sûrement un permis de conduire international ou demander une autorisation temporaire de conduite au pays visité .

Le « constat européen d’accident » est le petit détail que l’on oublie parfois quand on part avec son véhicule ( car il est fourni avec les voitures de location ). Par conséquent, je vous conseille de vous en procurer un.

Vous trouverez tous les détails ici conduire à l’étranger 

Bonus ! Mon petit conseil :

Il faut bien garder en tête que tous ces documents sont de l’ordre de l’administratif. Les modalités changent donc régulièrement et les délais peuvent parfois être allongés. En conséquence, je vous conseille de vous pencher sur les formalités d’entrée dans le pays que vous allez visiter avant de réserver votre séjour pour éviter toutes déconvenues.

Cath’

Pas encore abonné à nos pages ??? Il n'est jamais trop tard ! Un petit clic par ici et c'est partiiiii !