La Cantabrie

La Cantabrie : Trésor caché du Nord de l’Espagne

 

 

Cliquer ici pour voir la vidéo

 

 

Blablabla la Cantabrie :

La célèbre playa del camelo à Santander -Espagne /Crédit photo : Catherine Jobert

La Cantabrie rendue célèbre pour … euh non …

La Cantabrie lieu mondialement reconnu grâce à … non plus …

Il faut se rendre à l’évidence, la Cantabrie n’est pas (encore) une destination très à la mode car méconnue.

Et pourtant, située sur la côte atlantique, aux frontières du Pays Basque et des Asturies, cette région du nord de l’Espagne a tout pour plaire.

Mes bonnes raisons :

La la la la la la la laaaaaaaaaaaaa y Viva España ! J’adoooore l’Espagne : le jambon espagnol, le vin espagnol, la tortilla de patata, la bonne humeur espagnole, les tapas, l’accent chantant, Gaudì, le turròn et surtout le Moscatel ! Et à cette longue liste, je peux désormais ajouter : « Cantabria » !

C’est très facile d’accès en voiture. Pour ceux qui habitent comme nous l’Ouest de la France, on peut y aller direct de Bordeaux par l’autoroute.

Entre océan et montagne : il y en a pour tous les goûts ! La côte est magnifique et quand on rentre dans les terres, on découvre des paysages verts, intenses. Bref, c’est beau !

Bleu du ciel et de la mer, blanc de l’écume et des neiges éternelles se mêlent à merveille . Cantabrie- Espagne / Crédit photo Catherine Jobert

 

Dépaysement, oui ! Mais pas de perte de repères.  En Cantabrie, que vous soyez à Santander ou dans un petit village, tout est écrit en espagnol ( pas en langue régionale ), voir en anglais, voir même en Français.

Tout le territoire a une très bonne signalétique pour les lieux touristiques. C’est donc idéal pour un road trip avec les enfants où il n’y a pas de temps à perdre. Et où le fait de tourner une heure pour trouver le site à voir fait d’une excursion un calvaire.

Les activités sont variées et accessibles même avec des tout-petits. Dans cette région beaucoup de choses proposées sont en lien avec la nature, avis aux amateurs de grands espaces.

Le bon timing:

Je vous recommande d’y aller, comme nous, au printemps. Le temps sera sûrement beau mais les températures pas caniculaires et surtout vous n’aurez pas à affronter la foule comme en pleine saison touristique. Certaines plages seront même désertes !

Ce qui vous fera (sûrement) des bons souvenirs (liste non exhaustive) :

-Santander  : c’est une ville de bord de mer moderne et agréable . On ne la visite pas pour ses attraits  historiques ou culturels mais pour le plaisir de se promener sur sa péninsule qui abrite le parc de Magdalena, son château, ses otaries, sa magnifique statue de sirène… Le tour de ce grand parc se fait à pied ou en petit train à la grande joie des plus petits.

-Les plages : grandes ou toutes petites, de sable ou rocailleuses, elles bordent Santander à l’est comme à l’ouest. Elles offrent des paysages splendides ! Et les photographes amateurs (ou pas) trouveront sur ces côtes de vastes terrains de jeux.

-La grotte d’El Soplao : moins célèbre que celle d’Altamira, elle est très jolie et a un atout incontestable : sa vue sur les montagnes.

-Les petits villages :

Santillana del Mar -Espagne/Crédit Photo : Catherine Jobert

De Santillana del Mar (qui n’est pas au bord de la mer….) à San Vicente de la Barquera, la route qui borde la côte ouest vous proposera autant d’étapes pour vous promener que de petits villages qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

-Le Caprice de Gaudi : la visite de cette villa que l’on croirait tout droit sortie d’Alice aux Pays des merveilles (je trouve qu’elle ressemble au château de la reine de cœur) est incontournable pour les amoureux d’architecture et/ou de Gaudi.

-Le parc de Cabarceno : c’est un parc zoologique en pleine nature, dans les montagnes qui dominent la baie de Santander. C’est l’excursion phare dans la région.

Je vous ai tenté ? Si vous y allez:

Les transports:

Avec le téléphérique, on en prend plein la vue ! Cantabria Espagne / Crédit photo: Catherine Jobert

La voiture :

C’est le moyen de transport que je vous recommande.

L’avion pour aller à Santander est possible mais coûteux et souvent avec une escale à Madrid … La voiture sera votre meilleure alliée durant se voyage pour vous promener où vous le souhaitez et le carburant est moins cher en Espagne : profitons-en !

le bateau :

Des promenades en bateau au départ de Santander sont proposées en week-end au printemps et presque tous les jours en été !

Un moyen agréable de découvrir d’autres perspectives de ce bel endroit.

le téléphérique :

Et oui, c’est possible dans le parc de Cabarcero ! 3 lignes parcourent le parc et c’est une expérience que je vous recommande vivement !

L’ hébergement :

J’ai choisi de réserver un appartement avec cuisine toute équipée (même le lave-linge) à Maliano (  6 km de Santander) dans une résidence liée à un centre de bien-être. Je ne vous cache pas que pour l’exotisme et le charme de la vue on repassera …  Mais j’ai fait ce choix car le petit dernier à tout juste 1 an, le « grand » 3 ans à peine et pour la logistique du quotidien, je trouve que c’est le plus confort.

Le site offre aussi l’avantage d’avoir une piscine couverte ce qui est bien agréable. Si comme nous ce type d’hébergement peut vous convenir voici où nous étions Appartements Alday

Vin et tapas frits, le menu idéal pour suicider votre régime ! Mais c’est bon … Crédit photo : Catherine Jobert

 

Pour les repas :

Je n’ai pas à vous vanter les délices de la gastronomie espagnole dont la réputation n’est plus à faire. La Cantabrie n’est pas la région qui a le plus de spécialités à vous faire découvrir mais comme dans le reste de l’Espagne, la cuisine est riche et goûteuse.

Pour les excursions :

-Santander et la péninsule de Magdalena : L’entrée du parc est gratuite ainsi que le mini-zoo avec ses otaries. Pour le petit train, les billets sont à prendre sur place. Prix : 2,50 € pour les adultes, 1,45 € pour les enfants (de 3 à 10 ans) et gratuit pour les moins de 3 ans . Un grand parking gratuit se trouve à l’entrée du parc. Attention, même en basse saison, il était plein en fin de journée. Les habitants de Santander adorent aussi cet endroit.

-le Caprice de Gaudi :

Le Caprice de Gaudi -Comillas-Espagne /Crédit photo :Catherine Jobert

Dans le petit village de Comillas, vous pourrez visiter cette célèbre villa recouverte de tournesols ! Elle a été imaginée par Gaudi à la demande d’un riche homme d’affaire. Visite guidée ou non, vous pourrez ensuite déambuler dans le jardin de la villa et même, peut-être, faire un petit selfie avec la statue de Gaudi ! Seul bémol trouver de la place pour se garer … Il faut donc prévoir un peu de marche.

-Les plages :Elles sont aussi nombreuses que variées . Vous pourrez en trouver à Santander même comme la plage « del Camello » juste à coté de la péninsule de Magdalena. Si vous aimez les plages plus « sauvages « , je vous recommande vivement de vous éloigner un peu de la ville. Allez à l’ouest vers les dunes de Liencres ou à l’est vers Langre pour trouver des criques préservées.

-La grotte d’El Soplao : Accessible même avec des tout-petits (s’ils sont portés en écharpe ou en sac à dos) cette grotte est une belle découverte ! Ses formations « excentriques », sa caverne aux fantômes et ses lacs intérieurs sont de petites merveilles (je vous conseille vivement la réservation même hors saison). Retrouvez ici toutes les infos pour  visiter les grottes d’El Soplao

 

Et pour finir

-Le parc de Cabarceno :

Le magnifique parc de Cabarceno et ses ours ! Cantabrie -Espagne /Crédit Photo : Catherine Jobert

C’est un parc zoologique gigantesque puisqu’on y circule en voiture ! C’est aussi ici que l’on peut avoir des vues époustouflantes sur la Cantabrie grâce au téléphérique.

Les enclos sont gigantesques donc pour voir les animaux c’est pas garanti ou alors prenez des jumelles … Prévoyez la journée entière pour profiter cet endroit.

Si vous souhaitez le visiter, vous trouverez toutes les infos ici : parc de Cabarceno

 

Bonus ! Cantabrie, les petits conseils en vrac :

-Prévoyez une marge pour le temps de route que vous donne votre GPS. La Cantabrie est montagneuse et sinueuse, avec par endroit, des passages avec du brouillard. Nous ne sommes pas forcement habitués à rouler dans ces conditions et par prudence, il vaut mieux rouler en dessous des limites de vitesse. Ce qui peut vous mettre en retard si vous avez pré-réservé vos visites.

-Certains produits sont moins cher en Espagne : essence, cigarettes, charcuterie… mais pas les excursions ! Pour vous éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de regarder les tarifs à l’avance sur les sites internet concernés.

Vous pouvez aussi utiliser mon outil pour faire votre programme et votre budget voyage juste ici un outil pratique pour réaliser son programme de voyage et son budget

– Et pour finir, ne tombez pas dans le piège du cliché. La Cantabrie, c’est le nord de l’Espagne et l’Atlantique : on est loin du climat et des températures de l’Andalousie. Conclusion : on n’oublie pas son jeans et son pull : au cas où …

Playa de La Arnia-Cantabrie-Espagne /Crédit photo : Catherine Jobert

Pour faire court:

La Cantabrie nous a comblés. On a retrouvé ce que l’on aime de l’Espagne tout en découvrant une nouvelle région splendide qui à la mi-avril était peu fréquentée. On a aussi réalisé qu’il y avait beaucoup de choses à faire dans les provinces qui l’entourent alors on y repassera sûrement sur la route d’un prochain voyage…

 

Cath’

Pas encore abonné à nos pages ??? Il n'est jamais trop tard ! Un petit clic par ici et c'est partiiiii !