Le Québec

Le Québec pour Halloween !

 

 

 

Cliquer ici pour voir la vidéo

 

 

 

Blablabla le Québec :

Parc La Fontaine rue Sherbrooke-Montréal Canada/ crédit photo : Catherine Jobert

Le Québec est « la » province francophone du Canada. Elle fait partie de ces régions du monde qui riment encore avec grands espaces, nature et paysages à couper le souffle, été comme hiver. La réputation de la beauté de ses lacs n’est plus à faire. L’accueil est chaleureux et amical chez les Québécois et même dans les grandes métropoles. On est loin de l’ambiance oppressante des grandes villes. Il y a énormément de choses à découvrir : Montréal, Québec, les lacs, les randos (à pied, en raquettes, en motoneige, en chiens de traineau, à cheval …), les musées, les concerts, les expos, la pêche sur glace, les baignades, le canoé, l’observation des baleines … Bref, on n’y part pas pour 3 jours ! Mais nous, on s’est fait un break « Montréal et les Laurentides » de 5 jours pour fêter Halloween et c’était génial ! Oui, oui, 5 jours vous avez bien lu ! Vous pensez que ça ne vaut pas le coup ? Lisez la suite et laissez-moi vous convaincre.

 

Mes bonnes raisons:

 

Le Québec, c’est « family friendly » (comprenez amical avec les familles ) donc ils savent accueillir les familles et penser aux petits bouts de chou ! Mais pas que …

C’est francophone ! Sans oublier le charme de l’accent québecois qui donne une touche d’exotisme.

Toutes les informations au Québec sont écrites automatiquement en Français et en Anglais ! Jardin botanique Montréal Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

C’est à l’autre bout du monde mais c’est très « safe ». Au Québec, en cas de pépin, les infrastructures médicales sont excellentes !

C’est un pays qui prend soin de ses visiteurs. Un accueil chaleureux couplé avec une réelle expérience du secteur du tourisme seront les atouts indéniables de votre séjour.

Il y a tellement de choses à faire qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur ! Il va falloir faire des choix entre la diversité des régions et des activités : impossible de tout faire. Quelque part tant mieux, ça fera une bonne raison d’y retourner !

Vous connaissez déjà cette destination et vous cherchez une autre idée de voyage avec le même profil et des avantages similaires : vous trouverez peut-être votre bonheur en lisant mon article sur « la Nouvelle-Zélande en famille » en cliquant ici

Le bon timing:

Toute l’année !!! Le Québec se visite 12 mois par an avec à chaque fois ses spécificités. Attention tout de même en hiver, le froid est très froid (en moyenne min « – 16 ») et les étés ne sont pas caniculaires (en moyenne max « 24 » ). Pour en savoir plus, je vous conseille cette page météo annuelle au Québec

Personnellement, j’y suis toujours allée en automne : climat froid mais pas trop et les couleurs de la nature sont magnifiques ! Et c’est l’occasion parfaite pour vivre la période d’Halloween à Montréal !

Ce qui vous fera (sûrement) des bons souvenirs à Montréal (liste non exhaustive) :

Vue sur Montréal au sommet Place Ville Marie-Montréal Canada/ Crédit photo Catherine Jobert

-Montréal elle-même : cette ville atypique géographiquement (c’est une île quand même) et historiquement (la ville a fêté ses 375 ans en 2017 !) est pleine de vie et de couleurs ! Vous aimez les musées, les expos, les concerts : parfait ! Cette ville est faite pour vous.

-Les Enfants Terribles : c’est le restaurant qu’il faut réserver à Montréal ! Réputé pour ses brunchs, c’est surtout le point de vue qui vous laissera un souvenir mémorable. En effet, ce restaurant se trouve au sommet d’une immense tour (44ème étage) en plein centre ville. Vue imprenable garantie !

-Le musée Pointe-à-Callière  : « Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière couvre plusieurs siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Situé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d’activité humaine et sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, il abrite des vestiges architecturaux remarquables qui sont mis en valeur in situ. » Ce musée très riche en expos vous propose plusieurs activités à destination des enfants et notamment une expo permanente « Pirates ou Corsaires » qui fera vivre une expérience unique à vos petits moussaillons.

Alors ? Pirate ou corsaire ? Exposition permanente pour les enfants musée Pointe-à-Callière Montréal Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

-L’université et son musée : L’université McGill abrite le musée Redpath. D’architecture victorienne, ce monument vous offre à voir des belles collections : dinosaures, minéraux, biodiversité du Québec …

-Manger de la poutine : Comment aller au Québec et passer à coté de la poutine ? C’est un mélange de frites, de fromage fondu le tout arrosé d’une sauce brune. La poutine n’est pas régime mais bon … C’est un plat emblématique !

Et spécialement pour Halloween :

-La « Zombie Walk » : La marche des zombies est un événement incontournable si vous êtes sur Montréal pendant la période d’Halloween. Ambiance « terriblement » bon enfant et « affreusement » réjouissante ! Je vous rassure, le cortège est très encadré et ce ne sont pas les zombies ( pacifiques ) qui viennent à vous mais vous qui allez aux zombies. Beaucoup d’enfants sont présents aux abords du cortège et parfois même dans le cortège …

-Le jardin botanique et le Grand Bal des citrouilles :

Vous pourrez à cette occasion  :

-voir l’expo du concours de citrouilles.

-participer à une visite guidée/spectacle avec la gentille sorcière Esmeralda.

-assister à la lecture d’un conte  » Pouha ! bébé sorcière. »

-vous éclater avec les enfants dans « la cour des petits monstres » : parc aménagé avec plein d’activités et de jeux pour les plus jeunes.

Spectacle et exposition de citrouilles au jardin botanique Montréal Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

-Les jardins de lumière : Ces magnifiques illuminations prennent place dans différents espaces du jardin botanique.  Des centaines de lampions en papier de toutes tailles et de toutes formes s’illuminent à la nuit tombée. Si il y a quelque chose à ne pas manquer à cette période à Montréal : c’est bien ça !

En bonus pour les grands espaces et les lacs :

-Les Laurentides : cette région au nord de Montréal est réputée pour ses grands espaces, ses lacs et l’hiver ses pistes de ski. Le Mont-Tremblant est le point touristique majeur.

Je vous ai tenté ? Si vous y allez:

Les transports:

Pour l’avion:

Je vous conseille (pour ne pas changer) de bien comparer les prix et les services. Plusieurs compagnies aériennes régulières proposent des tarifs attractifs ( à ce jour, à partir de 350 euros l’aller/retour TTC). Vérifiez donc bien vos disponibilités et les services associés au prix .

Pour les transferts:

Vous pouvez prendre le bus, je vous rassure celui-là est réservé à la »Zombie Walk » ! Montréal Canada Crédit photo : Catherine Jobert

Aéroport – Hôtel : Le plus simple et le plus rapide, c’est le taxi ! L’avantage, c’est que la course aéroport de Montréal vers le centre ville est fixe : 40 dollars canadiens.

Sinon, vous pouvez prendre le bus 747 ( aéroport jusqu’au métro du centre ville avec 9 arrêts ) pour 3.25 dollars par personne.

Les hébergements :

Dans Montréal vous trouverez tous types d’hébergements et comme dans toutes les grandes villes, l’important est la situation de votre hébergement par rapport aux lieux que vous souhaitez visiter.

Pour les Laurentides : c’est un peu plus spécifique …

je détaille :

Vue de notre chalet sur Lac de Berval Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

Je souhaitais un hébergement typiquement canadien : la pourvoirie en rondin de bois mais pas trop loin de Montréal vu la durée de notre séjour…

Après de nombreuses recherches, je suis tombée sur le spot parfait : la pourvoirie du Lac de Berval.

Proche de la station Tremblant, elle est facile d’accès. Nous n’avons même pas loué de voiture. Nous avons pris un bus (toutes les infos sur leur site https://www.galland-bus.com/ )  de Montréal jusqu’à la station Tremblant puis un taxi (ils ont été top et ont même fourni les sièges bébé et rehausseurs : taxi Mont Tremblant !) que j’avais réservé à l’avance.

C’est un endroit encore préservé et de petite capacité. Les chalets en bois rond sont traditionnels et font face au lac ! Ils sont tous tout équipés, ils peuvent accueillir les familles nombreuses et ils sont douillets ! Attention, on y va pour profiter de la nature et des uns des autres donc ne comptez pas regarder la télé, il n’y en a pas !

Au programme : pêche à la truite, promenade en barque ou rando sur les sentiers autour du lac …

Vous aussi vous rêvez d’une soirée au coin du feu avec vue sur le lac : aller sur leur site http://pourvoiriedulacberval.com/

Et ce qui ne gâte rien, l’accueil a été excellent de la réservation jusqu’au moment du départ !

Pour les repas :

Il faut savoir que niveau gastronomie, les québecois sont plus proches de leurs voisins américains que de nous … Il  y a bien sûr d’excellents restaurants mais souvent chers.

Certains produits sont absolument à goûter, par exemple : la poutine (oui, oui, j’insiste ! ), le cidre (pas forcement pétillant),le cretons ( rillettes ),le vin de glace, le célèbre sirop d’érable sur des crêpes ( beaucoup plus proche des pancakes ) et le « smores » ou le gâteau sandwich à la guimauve !

Pour l’apéritif, c’est cidre et cretons devant le feu de bois du chalet . Pourvoirie du lac de Berval Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

A noter : à la pourvoirie du lac de Berval, il faut faire ses courses à Tremblant car il n’y a pas de service de restauration, ni de restaurant à proximité ( vous êtes perdus dans les bois ) mais tous les chalets possèdent une cuisine équipée au top pour vous mitonner des bons petits plats !

 

Pour les excursions :

-Les Enfants Terribles : Les Montréalais aiment se retrouver en famille ou entre amis dans ce restaurant, je vous conseille donc vivement de réserver ! Toutes les infos sur leur site : http://www.jesuisunenfantterrible.com/au-sommet-place-ville-marie/

-Le musée Pointe-à-Callière  : Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le musée, n’hésitez pas prévoir plusieurs heures et aller voir le programme des expos temporaires sur leur site https://pacmusee.qc.ca/fr/

-L’université et le musée Redpath : l’entrée est gratuite mais il est de bon ton de faire un don de 10 dollars par adulte ou 20 dollars par famille. C’est un joli musée, seul point noir comme beaucoup de bâtiment d’époque, il n’est pas accessible aux personnes en fauteuil ni aux poussettes. Il faudra donc porter bébé ou opter comme nous pour un sac à dos porte-bébé ! Préparez votre visite en allant sur leur site : musée Redpath

Attention, présence de gros méchants dinosaures ! Musée Redpath, université McGill Montréal Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

Et spécialement pour halloween :

-La « Zombie Walk » : cette année, c’est le 27 octobre 2018 . Entrée libre et vous pouvez y aller déguisé ! Pour les fans de zombies, voici la page Facebook de l’évènement Montréal Zombie Walk

-Le jardin botanique et le Grand Bal des citrouilles :

Pour assister au « Grand Bal des citrouilles » cette année, c’est du 5 au 31 octobre 2018. Je vous conseille vivement de visiter cette page pour préparer votre visite et voir toutes les activités auxquelles vous pouvez ou souhaitez participer (prévoir une matinée sur place ) :Grand Bal des citrouilles du jardin botanique

 

Illuminations féeriques du jardin botanique.Montréal Canada / Crédit photo : Catherine Jobert

-Le jardin de Lumière : Cette année, vous pourrez profiter de la féerie de ce spectacle du 7 septembre au 31 octobre 2018. Je vous déconseille d’y aller le week-end ou d’arriver trop tard (même en semaine) .Ces illuminations sont très prisées et il y a vraiment, beaucoup, beaucoup de monde… Mais le spectacle est magnifique et on comprend aisément pourquoi, certains jours, les visiteurs sont prêts à faire des heures de queue.

Retrouvez toutes les infos ici : jardins de lumière

 

Bonus ! Québec, les petits conseils en vrac :

-Familiarisez-vous avec le système de taxes (souvent non incluses) d’environ 15% et de pourboire (non inclus mais à payer quand même) d’environ 15% aussi.

-Apprenez quelques mots et expressions en québecois pour éviter de passer pour un « niaiseux » quand on vous parle !

-Couvrez-vous mais pas n’importe comment … En effet, les Québecois sont habitués au froid dehors mais aiment le chaud à l’intérieur donc on préfère un manteau très chaud et un petit pull en dessous plutôt qu’un gros pull et une veste légère sinon à chaque fois que vous allez être à l’intérieur, vous allez mourir de chaud !

-Et pour finir, ne perdez pas 45 minutes à observer le premier écureuil que vous allez croiser en pensant que ce moment est unique ! Les écureuils sont à Montréal ce que le pigeon est à Paris. Promis, vous allez en voir plein !

Mon sport préféré : le cache-cache avec les écureuils ! Montréal Canada /Crédit photo : Catherine Jobert

 

Pour faire court:

De la féerie avec les jardins de Lumière, un brin de sorcellerie au grand bal des citrouilles, une pointe de frayeur à la marche des zombies ; mettez là -dessus une monstrueuse poutine et terminez votre séjour avec une parenthèse enchantée à la pourvoirie du lac de Berval : voici ma recette d’une escapade réussie au Québec pour Halloween.

Cath’

 

 

Pas encore abonné à nos pages ??? Il n'est jamais trop tard ! Un petit clic par ici et c'est partiiiii !