Le carnet de voyage

Le carnet de voyage

Qu’importe le lieu de séjour, le carnet de voyage est un indispensable. Crédit photo : Catherine Jobert

Il ne faut pas confondre « carnet de voyage » et « carnet de voyage » !

On se comprend ? Non ??? Je vois certains regards dubitatifs …

Ne vous inquiétez pas, même si la fatigue de fin d’année n’épargne personne, je ne perds pas la boule !

Je m’explique : il y a le carnet de voyage où vous allez écrire les souvenirs de votre périple, peut-être coller ou dessiner des choses à l’intérieur comme les premiers explorateurs … On l’appelle aussi journal de bord.

Et il y a le carnet de voyage, celui qui vous est remis par votre agent de voyage. Il existe en version luxe avec pochette et sac de voyage, souvent un guide de la destination et le déroulé de votre programme jour par jour, vos billets d’avions et « vos bons de réservations » pour les hôtels et les excursions. Vous avez aussi la version économique en mode 2.0 que vous recevez par mail.

Certains pourraient penser qu’il ne sert à rien de s’encombrer avec de la paperasse en voyage.  Que nenni ! Détrompez- vous ! Effectivement, quand tout va bien, on a besoin de rien. Mais quand tout ne va pas bien, on est content d’avoir le principal noir sur blanc ! Je n’ai pas besoin de vous rappeler que la terre entière n’a pas la 4G et quand bien même, les connexions internet via smartphone coûtent encore un rein à l’international !

Alors, dans son carnet de voyage, on met quoi ?

1- Le programme

On fait une copie de son super programme de voyage que l’on s’est concocté avec mon super outil ! Retrouvez le super outil en cliquant ici programme de voyage

Comme ça, on a une vue globale du séjour en un clin d’œil !

2-les doubles des passeports

Le meilleur ami du voyageur : le passeport ! Crédit photo : Catherine Jobert

Pensez à mettre une photocopie de vos passeports dans votre carnet de voyage. Cela pourra vous être très utile si vous avez des démarches administratives à faire en cas de perte ou de vol durant votre séjour.

3-On imprime ses e-billets pour les transports ou au moins les réservations si les billets sont à récupérer à l’aéroport ou à la gare.

On pense aussi à bien se munir de la carte de crédit qui a servi à faire les réservations.

4- On anticipe les transferts

Pour se simplifier la vie, on peut anticiper ses déplacements et imprimer les plans de l’aéroport et ou de la gare d’arrivée. Vous gagnerez un temps précieux pour trouver les navettes ou les taxis.

Si vous avez déjà réservé un transfert sur place, n’oubliez pas de vous noter le numéro de taxi ou le contact de la compagnie qui effectue ce transfert.

5- Les mails de confirmation des hébergements

Même si vous avez une confirmation d’hébergement par mail, je vous conseille d’appeler l’hébergement quelques jours avant votre départ. Vous serez alors certain que votre réservation a bien été prise en compte. Je ne vous apprends rien en vous disant que l’informatique (et l’humain aussi) peut avoir un bug…

6- les excursions

Idem pour les excursions, on imprime le bon de réservation. On vérifie aussi le lieu du rendez-vous. Certains excursionnistes passeront vous chercher à l’hôtel mais d’autres vous donneront rendez- vous à un point central de la ville ou à l’office de tourisme.

Et on n’oublie pas :

 

7- les visas ou autorisations de séjour

Beaucoup de visas ou d’autorisations de séjour sur le territoire sont aujourd’hui électroniques. Je vous conseille tout de même d’en avoir une copie papier que vous pourrez présenter en cas de soucis informatiques.

8- les numéros utiles

Et oui, ils sont de retour et ils trouvent parfaitement leurs places dans votre carnet de voyage ! Vous les connaissez tous ? Pour en être sûr, vous pouvez lire (ou relire) ce petit billet qui vous aide à n’en oublier aucun en cliquant ici : numéros utiles en voyage

Classement des numéros utiles ! Crédit photo : Catherine Jobert

Bonus ! Mon petit conseil :

Pour ranger l’ensemble mon carnet de voyage, j’ai banni la pochette et j’ai choisi de prendre un lutin ( celui qu’on trouve en papeterie, pas celui avec un grelot ! ) que j’organise avec quelques onglets : pratique et efficace !

 

 

 

 

 

 

Pas encore abonné à nos pages ??? Il n'est jamais trop tard ! Un petit clic par ici et c'est partiiiii !